Maillé, un massacre oublié: retour de la visite des élèves de 3ème du 8 février

Maillé est un petit village du sud de la Touraine, proche de Sainte Maure-de-Touraine. Le massacre se déroula le 25 aout 1944, jour de la libération de Paris par les Alliés : 124 des habitants de Maillé ont été massacré, agés de 3 mois à 89 ans, dont 44 enfants de moins de 14 ans par des S.S. allemands.

60 ans après les massacre, la mairie de Maillé décide de créer la Maison du Souvenir que nous avons visitée. Ce lieu de recueillement manquait car, après le massacre, le village est reconstruit entièrement à la place des ruines (les habitations avaient été complètement détruites). Il ne subsistait donc rien de ce drame.

Nous sommes arrivés à 9h, en car et nos classes se sont séparées pour faire les 2 activités l'une après l' autre : D'abord un musée présentait la vie sous l' Occupation allemande dans le village.

20180215_104603.jpg
20180215_104910.jpg

En effet, la ligne de démarcation séparait l' Indre-et-Loire en deux et Maillé se trouvait au nord de la ligne, donc dans la partie occupée par les Allemands. Une salle était consacrée au massacre. M. Martin, un enfant rescapé du massacre nous accompagnait pour répondre à nos questions.

Ensuite, nous avons visionné un film qui présentait le massacre et des témoignages de survivants. C'était très émouvant et certains ont versé une petite larme... M. Martin, qui avait 10 ans à l' époque est venu partager ses souvenirs avec nous
A midi, nous avons pique-niqué sur une place, il faisait froid et humide... Ça, ce n' était pas très agréable!!! Heureusement nous avons pu nous entasser sous le porche d'une église!

Auteurs de l'article: Hélène Bassereau, professeur d'histoire-géographie